Maitre Yang Zhenduo s’est éteint
C’est avec une profonde tristesse que nous souhaitons vous informer du décès du Grand Maître Yang Zhenduo le matin du 7 Novembre 2020 à l’âge de 95 ans. Descendant, quatrième génération de la famille Yang, il a travaillé sans relâche pour porter la vision qu’il avait de son héritage culturel et familial et présenter le Tai Chi Chuan comme un patrimoine mondial de l’humanité, un pont entre les peuples. Il considérait qu’a travers la diversité des styles, Le Tai Chi Chuan appartient à une seule famille.
Carnet de deuil
Troisième fils du grand maître de Yang Chengfu, Maître Yang Zhenduo est né à Pékin en 1926, originaire de Yanmenzhai, du comté de Yongnian, (Hebei). Héritier de la tradition familiale transmise par son père et ses frères dès son plus jeune âge, après la mort de son père, il retourne à Yongnian avec sa mère et pratique assidûment le Tai Chi Chuan pendant des décennies. Son style était chic et gracieux, duquel émanait une force et une constance vigoureuses.
Diplômé de la septième branche de l’Académie militaire de Huangpu dans ses premières années, il a été muté dans la province du Shanxi dans les années 60 en qualité de responsable de la direction provinciale de la condition physique et des soins de santé. Depuis 1971, il a continuellement enseigné le tai chi chuan gratuitement devant le bâtiment des écritures bouddhistes dans le parc Yingze de la ville de Taiyuan tous les dimanches pendant plus de 40 ans. Par conséquent, le Tai Chi Chuan de la famille Yang, basé dans la ville de Taiyuan, s’est répandu dans toute la province et s’est étendu à l’étranger. C’est devenu un moment fort pour les arts martiaux du Shanxi.
En avril 1982, l’Association de recherche de Tai Chi Chuan de la famille Yang de la province de Shanxi a été créée (plus tard rebaptisée Association de Tai Chi Chuan de la famille Yang de la province de Shanxi), et il en a été le président fondateur.
En 1998, il a aidé son petit-fils aîné Yang Jun à créer l’Association internationale de Tai Chi Chuan de la famille Yang et a été président du conseil d’administration. Depuis 1985, le maître a voyagé dans des dizaines de pays et régions à travers le monde pour promouvoir le tai-chi. En reconnaissance de sa contribution, il a été honoré par le maire de San Antonio, Texas en 1996. Le maire de Troy lui a décerné la clé d’or de la ville en 1999, et le gouverneur du Michigan a délivré un certificat de félicitations en 1999.
Le Grand Maître a été la première personne de la famille Yang à se rendre à l’étranger et un contributeur au tai chi chuan de Yang dans le monde. Le grand maître était sincère et humble, ouvert d’esprit et indifférent à la gloire et à la fortune. Il respectait les aînés et aimait les jeunes à la maison, enseignait aux autres patiemment et sans relâche. Il a préconisé que «Le Tai Chi dans le monde est une seule famille» et a consacré sa vie, son énergie et son enthousiasme à répandre le Tai Chi Chuan de la Famille Yang, et espère que le Tai Chi contribuera davantage à la santé humaine. Il a apporté une contribution indélébile à la diffusion de la culture du tai chi dans le monde.
Maitre Yang Zhenduo est decede chez lui au petit matin du 7 novembre 2020, a l age de 95 ans. Le matin du 9, l atmosphere dans la salle Xinyi de la maison funeraire Longshan dans la ville de Taiyuan etait solennelle et solennelle, et le corps de Maitre Yang Zhenduo gisait paisiblement parmi les fleurs. Les dirigeants et les representants des arts martiau 2790 x de tout le pays Zhang Pu, Zhang Junping, Chen Xiaowang, Li Jianfang, Zhao Youbin, Fu Qingquan, Zhao Liang, etc., et les parents de Maitre Yang Zhenduo, Yang Zhifang, Yang Bin, Yang Yong, etc. ont fait un dernier adieu aux personnes agees. Les fans de taichi chuan, les pratiquants, les disciples et les disciples de tous les horizons sont egalement alle faire leurs adieux.